Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 février 2010

Appel aux Dons - Eglise en péril

Aidez l’Association de Sauvegarde pour l’Eglise de Gesté à sauver l’église de Gesté ! Construite par la ferveur des habitants après le passage des colonnes infernales, laisserez-vous une municipalité sans scrupules la démolir ?

 

L’ancienne église de Gesté, d’après son style, datait du XVème Siècle. Elle fut incendiée, avec le bourg, par les troupes républicaines, le 1er février 1794. Dès le 1er germinal, an VIII (22 Mars 1800), on procède à des travaux de réparations (plutôt que de restaurations), avec addition de deux petites chapelles. Vers 1870  l’église sera reconstruite dans sa forme actuelle.

L’ASPEG qui s’est engagé dans le combat de la restauration de l’église de Gesté vous demande aujourd’hui de soutenir l’association Mémoire Vivante du Patrimoine Gestois qui dirige l’action de sauvegarde. Celle-ci est née officiellement le 30 Juillet 2007, date de déclaration à la sous-préfecture de Cholet. C'est à la suite de la décision de la municipalité de démolir l'église qu'Alain Durand et Joël Sécher ont décidé de créer cette association. Régie par la loi du 1er Juillet 1901, l’association a pour but de « tout mettre en oeuvre pour sauvegarder, conserver et entretenir et aider à sauvegarder, conserver et entretenir le patrimoine (biens de la collectivité gestoise et biens privés des gestois) considéré comme un héritage transmis par les générations précédentes ; rechercher des solutions et d'apporter des réponses à toutes interrogations concernant le patrimoine, en considérant les différents paramètres techniques, affectifs, historiques et artistiques ». Nous défendons l'église paroissiale menacée de destruction suite à un vote du conseil municipal, en février 2007. Le maire d'alors était M. Michel Baron.. Le nouveau conseil municipal dirigé par M. Léger, poursuit les projets du précédent. Au cours des années 2007, 2008, une suite logique d'événements se sont succédés pour en arriver au point où nous en sommes aujourd'hui: *décision de destruction, *fermeture de l'édifice, *demande et obtention du permis de démolir, *pose de barrières de sécurité et *dépôt d'un recours au tribunal administratif de Nantes,  par l'association. Aujourd’hui le Permis de Démolir a été suspendu par le juge pour mener des expertises plus complètes sur le bâtiment.

 

Vous pourrez avoir un aperçu de la situation en regardant ce reportage : http://www.dailymotion.com/video/x7thfj_eglises-un-patrimoine-en-danger-12_news

 

 

Vous pouvez envoyer vos dons à Monsieur Alain Durant, Président de l’association Mémoire Vivante du Patrimoine Gestois, 1, rue du Centre, 49600 Gesté. Vous pourrez demander un reçu à Monsieur Durant et ainsi déduire ce don de vos impôts qui n’iront pas soutenir par exemple des entreprises immorales de l’état en matière de bioéthique ou autres…

 

Pour plus de renseignements vous pouvez également contacter les deux associations :

 

l’association Mémoire Vivante du Patrimoine Gestois : amndurand@ornage.fr, 1 rue du centre, 49 600 Gesté.

Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de Gesté : eglisegeste@yahoo.fr

 

 

 

« Celui qui se moque du passé n'est pas digne du futur... » (fort de Douaumont)

 

 

Commentaires

sauvons notre calvaire

Écrit par : sinclair | lundi, 08 mars 2010

Hey, ce post est tout simplement intéressant. Je le met tout de suite dans mes bookmarks.

Écrit par : devis grande baie vitrée | mercredi, 03 septembre 2014

Hey, ce billet est tout simplement intéressant. Je le met tout de suite dans mes bookmarks.

Écrit par : date de sortie galaxy S6 | vendredi, 12 septembre 2014

Hey, vraiment super. Je le met directement dans mes bookmarks.

Écrit par : iPad air 2 caractéristiques | mercredi, 01 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.